wordpress

Optimisation SEO : comment intégrer la date de dernière modification dans un thème WordPress en 2024

Dans un site wordpress blog, la date de dernière modification est un élément important à prendre en compte lors de la création d'un article de blog pour une meilleure indexation dans Google.
date de dernière modification

Importance d’intégrer la date de dernière modification dans les articles d’un blog

La date de dernière modification est un élément important à prendre en compte lors de la création d’un article de blog pour aider à une une meilleure indexation dans Google.

Il existe plusieurs avantages à utiliser la date de dernière modification dans un article de blog :

  • La date de dernière modification indique à Google que le contenu est récent et à jour. Cela peut aider à améliorer le classement de votre article de blog dans les résultats de recherche.
  • La date de dernière modification peut également aider à indiquer aux utilisateurs que le contenu est récent et à jour. Cela peut inciter les utilisateurs à cliquer sur votre article de blog plutôt que sur un autre qui n’a pas été mis à jour récemment.
  • Enfin, la date de dernière modification peut également aider à améliorer l’expérience utilisateur en indiquant aux utilisateurs quand un article de blog a été mis à jour pour la dernière fois. Cela peut inciter les utilisateurs à vérifier régulièrement votre site pour voir les dernières mises à jour.

En somme, l’utilisation de la date de dernière modification dans un article de blog peut aider à améliorer le classement de votre article dans les résultats de recherche de Google, à inciter les utilisateurs à cliquer sur votre article de blog, et à améliorer l’expérience utilisateur en indiquant aux utilisateurs quand un article de blog a été mis à jour pour la dernière fois

Insertion de la date de dernière modification dans le contenu de l’article via functions.php et style.css du child thème

Pour parvenir à insérer automatiquement la date de dernière modifications dans le corps d’un article, nous allons passer par l’utilisation d’un thème enfant (child thème).

Parmi les nombreux avantages à utiliser un child thème, citons celui-ci, tiré de mon article sur les child thèmes

les child thèmes WordPress offrent une plus grande flexibilité. Vous pouvez ajouter des fonctionnalités supplémentaires ou personnaliser l’apparence de votre site sans avoir à créer un thème entièrement nouveau. Cela vous permet également de conserver la mise en page et les fonctionnalités du thème parent, tout en apportant des modifications pour les adapter à vos besoins spécifiques.

  • ajouter des fonctionnalités supplémentaire passe par l’utilisation du fichier functions.php
  • personnaliser l’apparence de votre site passe par l’utilisation du fichier style.css

insertion de la fonctionnalité dans le fichier functions.php

Pour insérer la date de dernière modification dans le contenu de l’article via functions.php et style.css du child thème, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez le fichier functions.php de votre thème enfant.
  2. Ajoutez le code suivant à la fin du fichier :
function show_last_updated( $content ) {
	$u_time = get_the_time('U');
	$u_modified_time = get_the_modified_time('U');
	if ($u_modified_time >= $u_time + 86400 && is_singular('post')) {
	  $updated_date = get_the_modified_time('d F Y');
	  $updated_time = get_the_modified_time('H:i');
	  $custom_content .= '<p class="last-updated-date">Dernière modification le '. $updated_date . ' à '. $updated_time . ' heures' .'</p>';
	}
	$custom_content .= $content;
	return $custom_content;
  }
  add_filter( 'the_content', 'show_last_updated' );
  

Ce code crée une fonction nommée “show_last_updated” qui récupère la date de dernière modification de l’article et l’insère dans la variable $custom_content.

La directive add_filter affichera le paragraphe HTML contenu dans la variable $custom_content dans le corps de l’article ‘the_content’.

Il est à noter que l’affichage du paragraphe ne se fera que si il s’est écoulé plus de un jour (86400 secondes) entre la publication et la dernière modification de l’article, ceci pour éviter d’accumuler les demandes de réindexation intempestives.

modification du style dans le fichier style.css

  1. Ensuite, ouvrez le fichier style.css de votre thème enfant.
  2. Ajoutez le code suivant à la fin du fichier :
.last-updated-date {
   font-size: large;
   font-family: default;
   font-weight: bolder;
   text-align: center;
   color: white;
   background-color: black;
}

Ce code ajoute un style CSS pour l’élément qui contiendra la date de dernière modification.

Aperçu de l’article ainsi modifié

date de dernière modofication

Liens utiles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *