Dernière modification le 15 février 2023 à 16:25 heures
Comment démarrer et arrêter des virtualboxes en ligne de commande dans windows 11

Nous pouvons démarrer et arrêter une virtualbox en ligne de de commande dans un command prompt de Windows grâce à l’utilitaire vboxmanage.exe qui est présent lors de l’installation de base de VirtualBox. (pour l’installation de VirtualBox voir par exemple ici)
Ne pas oublier d’entrer le chemin de l’exécutable C:\Program Files\Oracle\VirtualBox dans la variable d”environnement PATH.
Pour démarrer une virtualbox:
vboxmanage startvm <nom de la vbox> [type=headless]
Je préfère démarrer les virtualboxes avec l’option Type=headless pour ouvrir les boxes en tâche de fond afin de ne pas encombrer mon Desktop avec les fenêtres des différentes virtualboxes.
Pour arrêter une virtualbox:
voboxmanage controlvm <nom de la box> acpipowerbutton
Je préfère arrêter une virtualbox avec le shutdown acpi.
Démarrer et arrêter des virtualboxes avec des fichiers batch
Voici les fichiers batch que j’utilise pour démarrer et arrêter les virtualboxes de mon environnement de test local.
Pour démarrer:
@ECHO OFF vboxmanage startvm ubuntu-vbox0 --type=headless vboxmanage startvm ubuntu-vbox1 --type=headless vboxmanage startvm ubuntu-vbox2 --type=headless vboxmanage startvm ubuntu-vbox3 --type=headless


Pour arrêter:
@echo off chcp 65001>nul FOR /F "tokens=1" %%F IN ('"vboxmanage list runningvms"') DO ( "C:\Program Files\Oracle\VirtualBox\VBoxManage.exe" controlvm %%F acpipowerbutton echo Vbox %%F fermée par close-runningvms.bat )

Ce fichier batch n’arrête que les virtualboxes actives (vboxmanage list runningvms) et chcp 65001>nul permet d’afficher les caractères accentués.
